Balle dans la nuque

8027-amandine_bourgeois5B15D

Françaises, Français, réjouissez-vous : il est enfin tombé le nom de notre championne nationale. Celle qui défiera tous les peuples d’Europe, la main sur le cœur et la fleur au fusil, porte-étendard de la musique à la française, dans la langue de Cantat, etcaetera. Amandine Bourgeois représentera la France pour l’Eurovision 2013 le 18 mai prochain. Amandine qui-ça ? Mais si, voyons. Souvenez-vous : cette charmante jeune fille, gagnante de l’édition 2008 de “Nouvelle Star”, le passionnant télé-crochet de Dédé Manoukian. Ça ne vous dit toujours rien ? Remarquez, c’est normal. A l’allure à laquelle le lobby de l’ industrie euh… de la musique nous gave de “nouveaux talents”, on a déjà passé le stade de l’indigestion pour celui de l’intoxication alimentaire.

Suicide

Là où ça ne passe plus, ce n’est pas tant dans la surexposition médiatique. Que ces post-ados Kleenex qui déclament du Michael Jackson et du Céline Dion comme on enfile des perles suivent leur propre destin. Admettons. Rien à péter. Qu’ils éclipsent en volume de disques écoulés la foisonnante (et talentueuse) scène de musique alternative française. Résignons-nous. Mais que ces mêmes produits injectés à même le cerveau disponible soient adoubés par un jury d’experts pour représenter la France dans une compétition internationale, est-ce bien sérieux ? La compétition est certes devenue depuis longtemps cette foire du kitsch qui ferait passer Patrick Sébastien pour Maurice Ravel. Grandes ambitions musicales pour petits arrangements de dessous de tables. Complots entre majors de l’industrie du disque et grands patrons de chaînes. Liquidation de la musique. Froidement. Une balle dans la nuque. Bordel. Pourquoi en est-on arrivé là ? N’avons-nous vraiment qu’Amandine Bourgeois à présenter aux yeux du monde pour célébrer cette putain d’exception culturelle française ? Offenbach, Debussy et Bashung en dansent probablement la macarena dans leur tombe.

Opportunisme

Je ne parviens pas à m’empêcher de cliquer sur Ctrl+V pour partager avec vous la touchante et sincère réaction de cette grande artiste. « J’ai un peu peur », avoue la chanteuse à Télé 7 Jours. « Mais j’ai la capacité de transformer le stress en moteur pour avancer. Je ne me laisse pas facilement submerger par mes émotions (…) Quoi qu’il arrive, l’Eurovision va m’ouvrir des portes », explique-t-elle. Elle ajoute que le concours européen de la chanson « pourrait booster [sa] carrière ». Benjamin Biollay a sorti un album intitulé « La Superbe ». Tout concorde pour que celui d’Amandine Bourgeois se nomme « L’Opportunisme ».

Theo.

3 réponses à “Balle dans la nuque

  1. Pingback: Gojira à l’Eurovision ? | Hear Me Lucifer·

  2. Pingback: Toxic Holocaust – From The Ashes Of Nuclear Destruction – avril 2013 | Hear Me Lucifer·

  3. Okay mais bon vu la renommé miteuse de l’eurovision (un peu sur tout les plans (e.g. le dernier au Kazakhstan quand même)), je comprends que les « vrais » artistes laisse aux soins des « opportunistes » d’aller participer à cette grande blague… Bien dommage l’idée est belle en théorie mais dans la pratique…

Wanna speak ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s