Against The Plagues streame son EP The Quaternion

plaguesquater

Le groupe Against The Plagues offre à l’écoute son dernier EP, The Quaternion, sur Soundcloud. Mais Against The Plagues, c’est qui ? Le quatuor basé à Chicago, Illinois, a été fondé par Varyen, le batteur de Forest Of Impaled – groupe de Black Metal au nom aussi chaleureux que bucolique. Entretemps, il a été rejoint par quelques copains (d’anciens membres de Malevolent Creation et Behemoth) aux postes de guitariste et bassiste et a recruté un gueulard plutôt compétent.

Avec une équipe pareille, pas de surprise. C’était prévisible : The Quaternion envoie une rafale de grand méchant black/death metal à la ronde. Puissant et plutôt mélodique, les quatre titres développent des schémas compliqués et techniques sur fond de rythmique brutale : blast-beats, D-beats, tapis de double et tout le tintouin… A la batterie, Varyen se démène, pour le plus grand plaisir du méchant métalleux qui se tapit au fond de votre crâne – au fait : c’est à lui que vous devez ces riffs de Slayer qui vous viennent dans la tête à intervalles réguliers.

Alors on pense à Origin, Malevolent Creation, Nox, Behemoth jusqu’à l’album Demigod ou encore même à Nile avant Ithyphallic… bref. Against The Plagues ressucite avec brio cette façon de riffer qu’on n’entendait que dans le death metal du début des années 2000. Soit il y a maintenant une dizaine d’années – et là on prend un coup de vieux…

Against The Plagues sont des petits malins : ils ne paient pas de mine, ne font pas une promo dingue, ont joué les remplaçants dans certains groupes plutôt connus du death metal sans être eux-mêmes de grandes figures du genre… Pourtant leur musique me rappelle que j’ai quelques centaines de mégaoctets d’Impiety et d’Arkhon Infaustus dans ma bibliothèque audio. Alors comme dit Shyaithan :

« Worship war,

Praise Satan »…

… et moi je rajouterai  « Bonne écoute. »

The Quaternion fait suite à deux LPs précédemment sortis par le combo sur Vic Records, chez qui une sortie physique de l’EP serait en préparation début 2013. Plus d’infos sur leur page Facebook.

Theo.

Wanna speak ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s